Communique de presse: "UPLACE Machelen: Le Flandre signe un cheque en blanc"

Persberichten

press releasesHier vind je de persberichten van Bral. Abonneer je op onze Bralbrief of op onze RSS-newsfeed om onze persberichten én andere berichten op onze website te ontvangen. Als u persberichten als eerste in uw mailbox wilt, stuur dan een mail met "inschrijven persmailing" naar bral@bralvzw.be

40 RAISONS POUR NE PAS IMPLANTER LE MEGA SHOPPING CENTER UPLACE MACHELEN

La plate-forme interrégionale pour un développement économique durable, rassemblant les organisations environnementales, les syndicats et les classes moyennes, interpelle une fois encore le Gouvernement flamand pour s’opposer à ce projet tant qu’il en est encore temps et dresse la liste des 40 raisons explicitant pourquoi le projet Uplace (200.000 m² pour Uplace Machelen auxquels il convient d’ajouter 225.000 m² de parkings) est néfaste pour la mobilité et le développement économique d’une très large région.

Si l’on prend en considération toutes les études relevantes, décisions gouvernementales, avis, évaluations de coûts, rapports et déclarations publiques, on doit forcément conclure que ce projet rencontre peu de soutien. Toutes ces sources démontrent clairement que ce projet aura des effets négatifs aux conséquences incalculables à ce jour sur le développement économique, la mobilité et la viabilité dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres autour du site du projet. Le précédent Gouvernement flamand a conclu des conventions avec Bart Verhaeghe. L’actuel Gouvernement flamand ne réalise peut-être pas le guêpier dans lequel il est tombé.

Le projet Uplace n’est pas étayé par des études suffisamment approfondies et a été approuvé sur base d’informations contradictoires, contestables et contestées. Ce projet aura de lourdes conséquences pour les villes situées dans un large rayon autour du site du projet.

QUE GAGNENT LES PARTISANS D’UPLACE?

• un ‘paradis’ commercial monolithique inaccessible même en voiture
  • davantage de congestion automobile dans Machelen et environs et davantage de files sur le Ring
  • un terrain, d’une superficie très largement supérieure à celle d’Uplace, encore en grande partie pollué étant donné qu’à l’heure actuelle, les moyens financiers font défaut pour poursuivre la dépollution.

QUE PERDENT LES PARTISANS D’UPLACE ?

• 32,5 millions d’euros de frais à charge de la Région flamande
  • des noyaux commerciaux conviviaux dotés d’une grande diversité, entre autres à Vilvorde, Asse, Malines,  Leuven et Bruxelles
  • l’opportunité d’un développement intéressant de la Kerklaan comme axe de liaison entre le centre et la gare

L’enquête publique se clôture fin juillet. Les organisations signataires introduiront dans le cadre de cette enquête publique des réclamations et griefs à l’encontre d’Uplace. Elles demandent instamment aux membres du Gouvernement flamand de motiver clairement l'écart entre ses décisions et les résultats de ses propres études. Elles invitent les autorités des villes situées dans les environs de Machelen et des communes du Brabant flamand à faire de même, sur base de l’argumentaire joint en annexe.

Les 40 raisons avec leurs sources sont présentées en annexe.

Téléchargez la version PDF ici.

Joost Vandenbroele

Conseiller urbanisme au Bral  0473 853 537

Francine Werth

Secrétaire patronale Bruxelles à la FNUCM  0473 98 55 64

Myriam Gérard

Secrétaire régionale ACV-CSC Bruxelles 0497 026924

Claire Scohier

Inter-Environnement Bruxelles 0473 667505

Ben Debognies

Secrétaire régional ACV Halle – Vilvoorde 0475 841348

Tomas Borremans

ACW Brussel – Hal Vilvoorde 0479 62 30 62

Nancy Van Espen

Directeur Unizo Vlaams Brabant en Brussel 0477 291 871

Erik Grietens

Bond Beter Leefmilieu 0474 406394

Persbericht: Foodtrucks in Brussel: Bral en UNIZO blijven op hun honger zitten

De stad Brussel heeft nog tot 30 april een oproep lopen aan kandidaat-standhouders voor het 'Food Truck Parcours'. Maar Bral en UNIZO blijven voorlopig op hun honger zitten. Op het menu staan weinig recepten om de Brusselaars smaak te geven voor het oprichten van een  eigen ambulante handel. Bral en UNIZO pleiten er onder meer voor dat het stadsbestuur samenwerkt met partnerorganisaties zoals Jobyourself en Microstart.

Persbericht: "Plannen centrale lanen Brussel: nieuwe stadsautostrade in hypercentrum"

Bral heeft zich de laatste weken, samen met experts en haar leden, gebogen over het plan voor de centrale lanen en reageert scherp.  “Op verschillende vlakken schiet het plan te kort. Het ‘nieuwe hart voor Brussel’ dat het stadsbestuur voor ogen heeft is, kort samengevat, een voetgangerszone voor automobilisten. De stad heeft niet de ambitie om de autodruk in het centrum te verminderen”, aldus Bral. “Het bestuur lapt het STOP-principe aan haar laars, stuurt het openbaar vervoer 10 jaar achteruit in de tijd en creëert met de miniring een nieuwe stadssnelweg en een nieuwe barrière tussen wijken.”