Mobilité

Le Bral plaide pour une autre mobilité à Bruxelles. Nous trouvons les rues trop larges alors que les trottoirs et les pistes cyclables sont trop étroits. Nous voulons moins de voitures et donc moins de bruit et de pollution. Nous ne voulons pas de tunnels qui inondent le centre-ville de circulation routière. Nous voulons que les bus et les trams puissent circuler plus vite, et à plus grande fréquence. Un réseau de transport public plus dense/plus complet/au maillage plus complexe, avec des trams et des bus en site propre est à nos yeux essentiel/indispensable. Nous préconisons une politique cyclable proactive et que Bruxelles soit/redevienne accueillante pour les piétons. Nous voulons que le RER serve également à Bruxelles/aux Bruxellois et nous nous opposons à l'élargissementdu ring (R0)

Nieuw project Parking 58: eerbetoon aan de tijdsgeest

… van de jaren ’50.  Nóg meer auto’s naar het centrum van Brussel zuigen en nog maar eens inzetten op kantoren kunnen we enkel  een anachronisme noemen. Bovendien: 847 parkeerplaatsen vergunnen én tegelijkertijd uitzoeken hoe men de mobiliteit in de Vijfhoek wil organiseren, is de wereld op zijn kop.  Wij zien de huidige plannen dan ook liefst afgevoerd of op z’n minst uitgesteld tot we het volledige mobiliteitsplan van de Stad Brussel  kennen.

Communiqué de presse: Nouveaux parkings dans le Pentagone: 'nouvelles ambitions, solutions dépassées'

Le BRAL, l'ARAU et IEB s'opposent fermement à la création de nouveaux parkings dans le centre-ville. La Ville doit obtenir de la Région des engagements fermes et concrets de réduction de la pression automobile partout et tout le temps et apporter des solutions créatives aux problèmes de mobilité en donnant la priorité aux transports en commun et à la mobilité douce.

Publication: "Comment Bruxelles et la périphérie peuvent-elles partager des gains communs?"

Productive BXL était un trajet intensif entamé au début de l’année 2014 par le BRAL, Architecture Workroom et BBL dans l’intention de répondre sans parti pris à la question suivante : comment faire en sorte que Bruxelles et son hinterland retrouvent un statut de métropole productive ? Le résultat de ce trajet intterrégionale en est une publication illustrée PRODUCTIVE BXL qui présente 6 recommandations concrètes inspirées d’exemples étrangers ainsi que des nouvelles cartes de la métropole bruxelloise. Téléchargez la publication version ISSUU ici.

Wil jij ook uit de file? Of wil je de file uit je buurt?

Beste Bral-fan. Beweging.net heeft een campagne in de steigers staan: Uit de file. Het wordt een campagne voor pendelaars en bewoners in de rand van Brussel. Een positieve campagne, niet tegen de auto. Wel voor infrastructuur voor mobiliteitsalternatieven. VOOR Brabantnet (De Lijn) VOOR fietssnelwegen  VOOR bussen, treinen en overstapparkings (fietsen en auto’s). Beweging.net willen graag in het najaar vanaf september starten met een campagne rond de tramlijnen die De Lijn wil uitbouwen ten noorden van Brussel. Interesse? Zin om mee te werken? Klik door.

Communiqué de presse: « Les boulevards du centre : une zone piétonne… pour les voitures »

Ces dernières semaines, le BRAL s’est penché en compagnie d’experts et de membres sur le plan de réaménagement des boulevards du centre. Et la réaction est virulente. « Ce plan est insuffisant à plusieurs niveaux. Le "nouveau cœur" que l’administration envisage pour Bruxelles consiste, en résumé, en une zone piétonne pour les voitures. La Ville n’a aucunement l’ambition de réduire le nombre de véhicules dans le centre », affirme le BRAL. « Les autorités foulent aux pieds le principe STOP, font faire un bon de 10 ans en arrière aux transports en commun et créent, avec leur "miniring", une nouvelle autoroute urbaine et une nouvelle barrière entre les quartiers. »

mer 7/5 - "Le vélo à Bruxelles, une promenade au parc?"

À l’approche des élections du 25 mai, le BRAL organise 4 débats sur la mobilité à Bruxelles ! Prochain rendez-vous : le mercredi 7 mai pour le quatrième débat, « Le vélo à Bruxelles, une promenade au parc ? », consacré aux déplacements à pied et à vélo. Une grande partie du temps sera réservée aux questions du public. Lieu : Café La Ruche, Boulevard Jamar 1, Saint-Gilles (à côté de la gare du Midi). Heure : 19 h > 21 h

8m² voor iedereen! Maar niet voor creatieve ondernemers?

De publieke ruimte kan op een sociaal maar ook economisch meer verantwoorde manier gebruikt worden dan alleen voor het parkeren van auto’s.  Met deze overtuiging lanceerde Bral dit jaar voor de derde keer op rij de projectoproep ‘8m² voor iedereen’. Maar het werd een speciale editie, waarin we onder meer een antwoord vonden op de vraag: waarom treedt het beleid in Brussel strenger op tegen jonge ondernemers die de publieke ruimte willen gebruiken dan tegen wildparkeerders?

Persbericht: "Burgerorganisaties uit grootsteden eisen schone lucht"

Burgerorganisaties uit Brussel, Antwerpen en Gent komen op voor een leefbare stad, met frisse en zuivere lucht, met meer ruimte voor fietsers en voetgangers en met meer groen in de straat. Naar aanleiding van de start van het nieuwe schooljaar en de grote bezorgdheid over de nefaste effecten van luchtvervuiling op kinderen, steunen Bond Beter Leefmilieu, Bral vzw en de Gezinsbond dit signaal vanuit de ‘onderbuik’ van de grote steden. Duizenden stadsbewoners komen belangeloos op voor een leefbare en kindvriendelijke stad, met minder autoverkeer, meer groen en gezondere lucht. Een duidelijk signaal aan de overheid.
 

Opinie | "Voetgangers in Brussel, eindelijk de wind mee?" (Trage Wegen)

"De Brusselse voetganger heeft lang in de kou gestaan. Stilaan lijkt de politieke wind uit de juiste hoek te waaien. “We moeten de voetganger verwennen”, zegt het onlangs goedgekeurde Strategisch Voetgangersplan van het Brussels Gewest. Vanwaar deze veelbelovende woorden? Wat kunnen we ermee aanvangen?" Lees hier het volledige opiniestuk van vzw Trage Wegen. 

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