Comment avoir une emprise sur des projets urbains complexes? (note Bral asbl)

En tant qu’association de groupes d’habitants, d’organisations et de Bruxellois, Bral a été impliquée dans l’établissement des premiers schémas directeurs. Dans ce contexte, ces dernières années, nous avons été régulièrement confrontés au déroulement difficile, voire à l’arrêt, de différents projets ‘complexes’ auxquels de nombreux partenaires participent. Les causes en sont nombreuses mais, souvent, d’autres visions politiques auprès des différents départements ou le désaccord politique entre les divers niveaux publics en sont à l’origine.

 

Supergevangenis Haren: het standpunt van Bral

copyright: Regie der Gebouwen

Sinds de bekendmaking van de komst naar Haren van het grootste gevangeniscomplex van België, is het stof nog niet gaan liggen. Aardappelen werden geplant, tenten opgeslagen en (natuur) beschermingsprocedures opgestart. Dat die gevangenis zich strikt op het grondgebied van Brussel moet bevinden  is voor BRAL het belangrijkste probleem. 

Publication: "Comment Bruxelles et la périphérie peuvent-elles partager des gains communs?"

Productive BXL était un trajet intensif entamé au début de l’année 2014 par le BRAL, Architecture Workroom et BBL dans l’intention de répondre sans parti pris à la question suivante : comment faire en sorte que Bruxelles et son hinterland retrouvent un statut de métropole productive ? Le résultat de ce trajet intterrégionale en est une publication illustrée PRODUCTIVE BXL qui présente 6 recommandations concrètes inspirées d’exemples étrangers ainsi que des nouvelles cartes de la métropole bruxelloise. Téléchargez la publication version ISSUU ici.

Mercredi 22/10: Le modèle Community Land Trust : une réponse possible à la crise du logement à Bruxelles et en Europe ?

À l’occasion du passage en Belgique de John Davis, expert des Community Land Trusts aux États-Unis,  le CLTB, en collaboration avec Brussels International, organise une soirée, ouverte au grand public, sur ce modèle de logement innovant. 

Communiqué de Presse: Porte de Ninove : le tram au milieu de la chaussée de Ninove, une bien meilleure option

Trois ans après la réunion de concertation du 27 septembre 2011, un permis est sur le point d'être délivré par le Fonctionnaire délégué pour le projet controversé d’aménagement des espaces publics, voiries et parc à la Porte de Ninove.

PUBLICATION: L'impact sociétal de la nature en ville (rapport final de la Table Ronde)

Le contact avec la nature est d'une importance cruciale pour notre bien-être. L'une des conclusions des recherches et de la table ronde organisée par l'asbl Bral sur le sujet est que la verdurisation devrait figurer parmi les priorités de chaque projet de rénovation urbaine. Mais comment verduriser les quartiers centraux tout en évitant le phénomène de gentrification ? Une nouvelle publication du Bral nourrit cette réflexion.

Projectoproep Stad Brussel voor participatieve projecten

De Stad Brussel doet een projectoproep voor participatieve initiatieven. Groepen die, samen met de buurt, willen nadenken over de behoeften van hun wijk en die iets op het terrein willen veranderen, kunnen hun kandidatuur stellen. De laureaat krijgt een budget voor een participatief proces en voor één of meerdere concrete realisaties. Maar opgelet: de kandidatuur moet passeren onder de paraplu van een vzw. Bral kan hierbij eventueel partner zijn.
 

Wil jij ook uit de file? Of wil je de file uit je buurt?

Beste Bral-fan. Beweging.net heeft een campagne in de steigers staan: Uit de file. Het wordt een campagne voor pendelaars en bewoners in de rand van Brussel. Een positieve campagne, niet tegen de auto. Wel voor infrastructuur voor mobiliteitsalternatieven. VOOR Brabantnet (De Lijn) VOOR fietssnelwegen  VOOR bussen, treinen en overstapparkings (fietsen en auto’s). Beweging.net willen graag in het najaar vanaf september starten met een campagne rond de tramlijnen die De Lijn wil uitbouwen ten noorden van Brussel. Interesse? Zin om mee te werken? Klik door.

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