Nieuw project Parking 58: eerbetoon aan de tijdsgeest

… van de jaren ’50.  Nóg meer auto’s naar het centrum van Brussel zuigen en nog maar eens inzetten op kantoren kunnen we enkel  een anachronisme noemen. Bovendien: 847 parkeerplaatsen vergunnen én tegelijkertijd uitzoeken hoe men de mobiliteit in de Vijfhoek wil organiseren, is de wereld op zijn kop.  Wij zien de huidige plannen dan ook liefst afgevoerd of op z’n minst uitgesteld tot we het volledige mobiliteitsplan van de Stad Brussel  kennen.

Communiqué de presse: Platform Pentagone | Habitants, commerçants, associations se réunissent dans une nouvelle plate-forme

Plusieurs comités d’habitants, commerçants et associations se réunissent dans une nouvelle plateforme : Platform Pentagone. Le but de cette plateforme est de rassembler les critiques constructives qui s’élèvent face à la vision dépassée de la Ville de Bruxelles concernant l’avenir du Pentagone. Les membres de la plateforme appellent comités, associations, commerçants et habitants à souscrire aux 12 revendications ci-dessous afin de jeter les bases d’un avenir plus ambitieux et plus respectueux de l’environnement pour le centre de Bruxelles.

Communiqué de presse: Nouveaux parkings dans le Pentagone: 'nouvelles ambitions, solutions dépassées'

Le BRAL, l'ARAU et IEB s'opposent fermement à la création de nouveaux parkings dans le centre-ville. La Ville doit obtenir de la Région des engagements fermes et concrets de réduction de la pression automobile partout et tout le temps et apporter des solutions créatives aux problèmes de mobilité en donnant la priorité aux transports en commun et à la mobilité douce.

Comment avoir une emprise sur des projets urbains complexes? (note Bral asbl)

En tant qu’association de groupes d’habitants, d’organisations et de Bruxellois, Bral a été impliquée dans l’établissement des premiers schémas directeurs. Dans ce contexte, ces dernières années, nous avons été régulièrement confrontés au déroulement difficile, voire à l’arrêt, de différents projets ‘complexes’ auxquels de nombreux partenaires participent. Les causes en sont nombreuses mais, souvent, d’autres visions politiques auprès des différents départements ou le désaccord politique entre les divers niveaux publics en sont à l’origine.

 

Supergevangenis Haren: het standpunt van Bral

copyright: Regie der Gebouwen

Sinds de bekendmaking van de komst naar Haren van het grootste gevangeniscomplex van België, is het stof nog niet gaan liggen. Aardappelen werden geplant, tenten opgeslagen en (natuur) beschermingsprocedures opgestart. Dat die gevangenis zich strikt op het grondgebied van Brussel moet bevinden  is voor BRAL het belangrijkste probleem. 

Publication: "Comment Bruxelles et la périphérie peuvent-elles partager des gains communs?"

Productive BXL était un trajet intensif entamé au début de l’année 2014 par le BRAL, Architecture Workroom et BBL dans l’intention de répondre sans parti pris à la question suivante : comment faire en sorte que Bruxelles et son hinterland retrouvent un statut de métropole productive ? Le résultat de ce trajet intterrégionale en est une publication illustrée PRODUCTIVE BXL qui présente 6 recommandations concrètes inspirées d’exemples étrangers ainsi que des nouvelles cartes de la métropole bruxelloise. Téléchargez la publication version ISSUU ici.

Mercredi 22/10: Le modèle Community Land Trust : une réponse possible à la crise du logement à Bruxelles et en Europe ?

À l’occasion du passage en Belgique de John Davis, expert des Community Land Trusts aux États-Unis,  le CLTB, en collaboration avec Brussels International, organise une soirée, ouverte au grand public, sur ce modèle de logement innovant. 

Communiqué de Presse: Porte de Ninove : le tram au milieu de la chaussée de Ninove, une bien meilleure option

Trois ans après la réunion de concertation du 27 septembre 2011, un permis est sur le point d'être délivré par le Fonctionnaire délégué pour le projet controversé d’aménagement des espaces publics, voiries et parc à la Porte de Ninove.

PUBLICATION: L'impact sociétal de la nature en ville (rapport final de la Table Ronde)

Le contact avec la nature est d'une importance cruciale pour notre bien-être. L'une des conclusions des recherches et de la table ronde organisée par l'asbl Bral sur le sujet est que la verdurisation devrait figurer parmi les priorités de chaque projet de rénovation urbaine. Mais comment verduriser les quartiers centraux tout en évitant le phénomène de gentrification ? Une nouvelle publication du Bral nourrit cette réflexion.

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